Semaine des métiers du bâtiment et des travaux publics

Du 6 au 10 octobre 2025

France Travail et ses partenaires : les Missions Locales, Cap Emploi, la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), la Fédération Française du Bâtiment (FFB), la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), la Chambre Nationale de l'Artisanat des Travaux Publics, des Paysagistes et des activités connexes (CNATP), la Fédération SCOP BTP, Constructys et le CCCA-BTP organisent, du 6 au 10 octobre 2025, la Semaine nationale du BTP.

Une semaine du BTP France Travail multi-partenaires

France Travail et ses partenaires : les Missions Locales, Cap Emploi, la CAPEB, la FFB, la FNTP, la CNATP, la Fédération SCOP BTP, Constructys et le CCCA-BTP organisent, du 6 au 10 octobre 2025, la 5ème édition des métiers du bâtiment et des travaux publics.

Avec plus de 1.6 million de salariés dans plus de 220 000 entreprises en 2024, le secteur du bâtiment et des travaux publics est l'un des premiers employeurs français.

Des évènements partout en France

Pas moins de 1 500 évènements, à distance ou en présentiel, en agence France Travail ou sur le terrain, sont organisés sur l'ensemble du territoire pour valoriser l'attractivité de cette filière, mettre en avant les formations, les métiers et les opportunités de recrutements dans le bâtiment et les travaux public.

Job dating, escape game, visites de chantiers et d'entreprises, découvertes des métiers et des formations, évènements autour des métiers du BTP au féminin seront autant de chances pour servir les rencontres entre professionnels de la filière, demandeurs d'emploi, personnes en reconversion, jeunes et personnes en situation de handicap.

Le lancement se fera à Paris le lundi 6 octobre grâce à 2 temps forts :

  1. La visite du chantier de la future gare de la ligne 15 de Nanterre La Boule.
  2. La visite d'un bâtiment éco-responsable construit par un chantier d'insertion de l'association APIJ (Association Pour l'Initiative des Jeunes).

Un secteur du BTP qui recrute

La filière propose de nombreuses opportunités d'emploi avec plus de 345 000 offres collectées par France Travail entre juillet 2024 et août 2025.

Les métiers y sont très variés et les besoins en talents sont particulièrement nombreux, sous l'effet des transitions écologiques et numériques. L'évolution de la pyramide des âges et du vieillissement de la population jouent un rôle évident dans ce besoin de recrutement.

Affiche de l'évènement

article crée le 29/09/2025
dernière modification le 29/09/2025


Les partenariats