Le rapport DGEFP 2024 pour la promotion de l'emploi et de la formation

Le rapport d'activité 2024 de la DGEFP, du Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles s'adresse à tous pour promouvoir les réalisations et les défis de l'emploi et de la formation professionnelle en France.

Le rapport d'activité de la Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle - DGEFP - 2024 entend mettre en valeur 5 actions majeures :

1. L'entretien d'une coopération structurée entre les acteurs de l’emploi et de l’insertion

La loi pour le plein emploi a profondément réorganisé les actions des acteurs de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’insertion. L'objectif est de mieux soutenir les demandeurs d’emploi, en particulier ceux qui en sont les plus éloignés, ainsi que les entreprises. 2024 c'est rien de moins que :

  • La création du Réseau Pour l’Emploi - RPE -,
  • Le changement de Pôle emploi en France Travail,
  • L'’instauration d’une instance unique de gouvernance copilotée État-Collectivités territoriales, à chaque échelon du territoire, pour une coopération renforcée.

2. L'accompagnement des jeunes et des publics éloignés de l’emploi

En 2024, la DGEFP s'est consacrée à la mise en œuvre de la réforme pour le plein emploi pour assurer une entrée en vigueur en janvier 2025, dont notamment l’accès à l’emploi facilité pour les personnes en situation de handicap.

3. L'accompagnement des entreprises face aux transitions économique, numérique et écologique

En 2024, la DGEFP a poursuivi son action d’accompagnement des branches professionnelles et entreprises face aux mutations économiques.

4. L'investissement dans la formation professionnelle

En 2024, la DGEFP a continué l'investissement dans la formation professionnelle, notamment pour s'adapter aux évolutions du marché du travail et aux besoins croissants en compétences.

5. L'accompagnement des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

En 2024, la France entière a été en émoi en suivant les compétitions des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. L'objectif de la DGEFP a été d'accompagner les entreprises face à leurs défis de recrutement et de formation, afin qu'elles puissent disposer de toutes les compétences nécessaires à l'approche des Jeux.

article crée le 30/09/2025
dernière modification le 30/09/2025


Les partenariats